Cantal Authentique

Cantal Authentique

Les spécialités gastronomiques

La gastronomie cantalienne est à l'image de son département :  délicieuse et conviviale.

Cette page propose un panorama des principales spécialités.

 

 

 

Les Fromages

Le Cantal : fromage au lait de vache cru ou pasteurisé. Il existe trois types de Cantal : le jeune (saveur douce et lactée), l'entre-deux (pâte à la saveur plus marquée) et le vieux (goût prononcé). Le Cantal est un AOC depuis 1956.

 

Le Salers : "cousin" du Cantal, le Salers est un fromage AOC exclusivement fermier, au lait de vache cru et entier. Son goût est fruité. La fabrication a lieu entre le 15 avril et le 15 novembre (période de mise en pâturage des vaches).

 

Le Bleu d'Auvergne : pâte fondante au goût puissant, le Bleu d'Auvergne est un fromage au lait de vache. Il est classé AOC depuis 1975.

 

Le Saint Nectaire : Ce fromage à pâte pressée non cuite est entré dans le cercle des AOC en 1955. Il est issu de lait de vache cru ("fermier") ou pasteurisé ("laitier"). Le Saint Nectaire a une pâte onctueuse et un goût de noisette.

 

La Fourme d'Ambert : AOC depuis 1972, la Fourme d'Ambert est un fromage au lait de vache, à la pâte persillée non pressée non cuite. La fourme offre une texture onctueuse et une saveur douce et fruitée.

 

Le Carré d'Aurillac : Fromage au lait de vache à la pâte persillée, dont le goût est puissant et corsé.

 

Le Montsalvy : Fromage à pâte molle, très doux en bouche. Il est recouvert d'un duvet blanc.

 

 

 

Les charcuteries et spécialités à base de viande

Les saucissons et saucisses sèches : protégés par le Label Rouge, les saucissons et saucisses sèches d'Auvergne sont fabriquées pur porc, avec un minimum de 78% de viandes maigres.

 

Le jambon sec d'Auvergne : Ce jambon sec, classé Label rouge, possède un goût typé et franc. Il est constitué d'une cuisse de jeune porc, assaisonnée et modérément salée, mise à sécher lentement (jusqu'à 7 mois).

 

Pâtés, fritons et fricandeaux

 

Les tripoux : Le tripou auvergnat prend la forme d'un petit paquet rebondi. Il se compose d'une enveloppe (pansette d'agneau) et d'une farce (fraise et pansette de veau). C'est un des fleurons de la gastronomie cantalienne.

 

 

 

Les productions

Lentilles blondes de Saint Flour : Elle est unique, car elle pousse sur un plateau à 1.000 mètres d'altitude, et que sa culture respecte l'environnement.

 

Les châtaignes

 

Le miel

 

Les champignons : cèpes, bolets, girolles, lactaires, mousserons, etc.

 

 

 

Les desserts et confiseries

Pâtes de fruits : La fabrication des pâtes de fruits est une tradition très ancienne en Auvergne. Elles sont fabriquées à partir de purée de fruits et de sucre, sans aucun conservateur ni arôme artificiel.

 

Carrés d'Auvergne : Ces biscuits sont une tradition qui existe depuis le début du siècle dans la région auvergnate.

 

Biscuits "Le Salers" : Préparés traditionnellement, ces sablés croustillent lorsqu'on les croque et fondent dans la bouche, avec un délicieux parfum de beurre.

 

Caramels aux châtaignes

 

 

 

Les boissons

L'Avèze : Boisson à base de gentiane. Sa fabrication consiste à faire macérer des racines de gentiane broyées dans un mélange d'eau et d'alcool pendant 9 mois.

 

L'apéritif Couderc Gentiane : liqueur apéritive et digestive couleur or, elle est faite à partir de racines de gentiane. Son goût est frais et amer.

 

Les crèmes de fruits (cassis, châtaigne, framboise, myrtille, mure, prunelle, noix, genévrier, etc.).

 

Les eaux de vie (prune, gentiane, etc.)

 

Le birlou : Liqueur de pomme et de châtaignes. Le Birlou peut se consommer de différentes manières (seul, avec de la bière ou du vin blanc)

 

La birlouette : Bière blonde artisanale à base de miel de châtaigner.

 

Les vins : Côtes d'Auvergne (rouge, rosé, blanc, mousseux)



20/05/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour